Nous savons que vous voulez un site Web qui offre une expérience pleinement satisfaisante. Vous êtes enthousiaste à l’idée d’aller à contre-courant et d’aller au-delà des caractéristiques et des pages habituelles du site. Après tout, avoir un site Web, c’est plus que simplement mettre votre entreprise en ligne ; c’est être là pour votre auditoire en tout temps et en tout lieu.
Si votre entreprise est novice dans les aspects techniques du monde numérique, la conceptualisation de la façon dont vous pouvez maximiser votre potentiel sera un véritable défi. D’une certaine façon, la réflexion sur ce que vous voulez mettre sur votre site Web tourne autour de questions sur le parcours de l’utilisateur que vous voulez avoir, l’impression que vous voulez laisser, et le but que vous voulez transmettre dans l’industrie.
Dans cet article, nous discutons des choses que vous ne saviez probablement pas être bénéfiques pour le succès de votre site Web. Ils peuvent sembler ordinaires à première vue, mais avec une vision intelligente et créative, ils seront la clé pour avoir un site Web fonctionnel et utile.
Commençons tout de suite.
1. Page des recommandations
« Les gens influencent les gens. Une recommandation digne de confiance est le Saint Graal de la publicité. » – Mark Zuckerberg
Il existe de nombreuses façons de générer du trafic sur votre site Web et d’augmenter les ventes de votre entreprise. Vous pouvez investir dans une bonne stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), lancer des campagnes de paiement au clic ou envisager des services de Search Engine Marketing (SEM). Toutefois, si aucun d’entre eux ne vous plaît, alors vous pouvez envisager une page de références à conduire dans le trafic de référence.
Essentiellement, le trafic de référence s’appuie sur le pouvoir du bouche-à-oreille. Il s’agit de visiteurs ou de prospects qui sont référés par des clients, des employés, etc. Avoir une page Web qui demande ouvertement aux clients de lui recommander un client est une stratégie éprouvée pour atteindre le même marché cible. Les membres de ce groupe cible font confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent, ce qui fait des recommandations un outil essentiel pour votre entreprise.
Pour créer une excellente page de références, vous devez donner à un client une bonne raison de recommander quelqu’un pour qu’il vous engage. Mettez-vous à leur place et trouvez des idées ou des récompenses que vous pouvez donner en échange d’une recommandation.
2. Feedback des clients
« Le feedback est le petit-déjeuner des champions. » – Ken Blanchard
Avez-vous déjà réalisé que les gens vérifient toujours les critiques d’un restaurant avant de réserver une de leurs tables ? Qu’en est-il lorsqu’un serveur se rend à votre table pour vous demander des commentaires sur votre repas ?
Ces scénarios prouvent que les gens sont attentifs à ce que les autres pensent de l’entreprise. Il permet aux autres d’avoir des attentes claires avant d’acheter un produit ou un service. De même, il y a des clients qui sont désireux de donner leur propre rétroaction afin de façonner les attentes des autres. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une page de témoignages où les clients peuvent soumettre et consulter leurs opinions sur votre entreprise. Avec cette page web dédiée, la crédibilité de votre marque s’améliorera si vous insinuez que vous appréciez l’opinion publique.
Cependant, prenez note que la plupart des gens n’ont que quelques instants pour soumettre un témoignage ou une rétroaction sur votre site Web. Ne perdez jamais votre temps à avoir une page Web qui ne répond pas ou qui se charge lentement. Comme toutes les autres parties de votre site Web, considérez son expérience utilisateur globale (UX) pour qu’ils puissent préserver ce qu’ils pensent et pensent de votre entreprise.
Cela dit, cette page Web peut être intuitive en ayant une zone de texte ou des champs qui suggèrent déjà des compliments possibles qu’ils peuvent faire. Pensez à l’interface utilisateur (IU) de Grab lorsqu’il s’agit de donner des commentaires. Il se compose des étoiles que vous voulez donner, du pourboire que vous êtes prêt à débourser, et des compliments suggérés (en icônes) que vous pouvez dire à votre conducteur. Il s’agit notamment de « Conducteur ponctuel », « Voiture propre », « Nice Music », et plus encore. Une telle approche dans l’interface utilisateur et dans la conception d’UX Design permet aux gens de soumettre des commentaires ou des témoignages en quelques secondes, de façon transparente.
Voici un conseil : une fois que vous avez terminé un projet avec un client, envoyez-lui le lien vers votre page de témoignages pour une rétroaction rapide.
3. Portail de connexion des employés
« Vos clients numéro un sont votre personnel. » – Ian Hutchinson
Si votre site Web parlait de votre entreprise, il serait bon d’avoir une page Web dédiée à vos employés. Après tout, les employés sont les actifs incorporels les plus précieux d’une entreprise. Une page Web qu’ils peuvent utiliser pour tout ce qui concerne les Ressources Humaines leur donne de la commodité, ce qui leur permet éventuellement d’améliorer leur productivité sur le lieu de travail.
Les sites Web d’entreprise dotés de ce type de page Web constituent souvent un guichet unique pour les nouvelles des employés, les événements, les récompenses ou toute autre information que le personnel devrait lire. Si vous le comparez à la distribution de lettres par courriel, cette approche donne une meilleure valeur pour le personnel et une bonne impression pour l’employeur également.
4. Enquêtes de satisfaction
« Les données l’emportent toujours sur la théorie. »
Tout à l’heure, nous avons mentionné qu’un serveur qui demande de la rétroaction est une façon d’accorder de l’importance à l’opinion d’un client.
Imaginez maintenant un employé d’un restaurant distribuant un petit morceau de papier avec des questions d’enquête. Les questions tournent autour de la façon dont vous avez découvert l’endroit, quel aspect du restaurant vous a le plus attiré et d’autres questions. De tels scénarios permettent au restaurateur de savoir quelle partie de son entreprise doit être améliorée. C’est pourquoi les sondages rapides sont importants parce qu’ils fournissent des données solides sur l’auditoire qui seront essentielles à la croissance de votre entreprise.
Remarquez comment nous mettons l’accent sur la rapidité, et pas seulement sur une enquête régulière. Puisque vous mettez ce questionnaire en ligne, vous devez y répondre de façon intuitive et transparente, car les répondants sont moins susceptibles de répondre à des sondages longs et erronés. Gardez vos questions spécifiques, nécessaires et, si possible, offrez à l’utilisateur des choix multiples pour que vous puissiez facilement déterminer la réponse moyenne à chaque question. Voici quelques-unes des questions habituelles mais perspicaces que vous pouvez vous poser :
Comment êtes-vous arrivé sur notre site web ?
Pourquoi avez-vous choisi notre service ?
Quelle partie du projet devrions-nous nous concentrer sur l’amélioration ?
Des questions comme celles-ci donneront à vos utilisateurs l’impression que vous vous engagez à faire mieux dans votre métier. Lisez cet article de Qualtrics pour savoir comment vous pouvez commencer à construire des enquêtes efficaces.
5. Livres blancs
« Le contenu est tout ce qui ajoute de la valeur à la vie du lecteur. » – Avinash Kaushik
Les livres blancs proviennent de la politique, où ils étaient appelés documents législatifs (livres en couleur blanche) qui discutaient d’une solution politique précise.
Dans l’industrie de la technologie, un livre blanc porte sur un contenu persuasif et faisant autorité sur un sujet précis. Certains le décrivent comme un guide simple mais détaillé de résolution de problèmes sur un site Web pour que les utilisateurs puissent y accéder quand ils le veulent. Les entreprises utilisent un livre blanc lorsqu’il y a un problème commun qui peut être résolu par leur produit ou service, l’utilisant ainsi comme plate-forme pour promouvoir ce qu’elles peuvent offrir.
Avoir un livre blanc permet aux entreprises d’améliorer leur marque, car elles peuvent insérer la position de leur entreprise à un problème qui affecte un certain marché.
Cela dit, ne confondez jamais les livres blancs avec une présentation de produit. Comme l’a expliqué HubSpot, le but d’un livre blanc est de présenter des faits qui informent et persuadent, et non de dire à vos lecteurs d’acheter votre produit immédiatement. Ils sont différents de votre billet de blog typique parce qu’ils sont généralement en format PDF, ont un ton plus sérieux et ils nécessitent de lourdes recherches qui prendraient des mois. Avoir une page pour les livres blancs vous ferait également demander l’adresse e-mail d’un utilisateur afin qu’il puisse télécharger votre contenu. S’il est bien fait, il sera un outil efficace pour saisir les pistes.
6. Page de ressources
« Le contenu crée des relations. Les relations se construisent sur la confiance. La confiance génère des revenus. » – Andrew Davis
Semblable aux livres blancs, une page de ressources est une page sur votre site qui énumère le contenu et les outils utiles pour votre marché cible. Ce qui le différencie des livres blancs, c’est sa nature globale, qui permet d’aborder un large éventail de sujets pertinents de la manière la plus complète possible. Si vous êtes une société de logiciels ou de produits, vous pouvez créer des guides sur la façon dont les clients peuvent maximiser votre produit. Si vous êtes une entreprise de technologie, vous pouvez mettre en place des démos qui enseignent comment vos solutions peuvent être utiles, par exemple comment Microsoft le fait. Parce que le contenu de cette page peut varier d’articles à des vidéos explicatives et des modèles d’entreprise, votre entreprise peut également profiter de cette occasion pour générer des revenus en vendant des ressources de qualité que d’autres personnes peuvent utiliser.
Avoir une page de ressources crédibles nécessite une équipe dévouée de rédacteurs, de chercheurs et d’experts chevronnés qui aident votre site à construire une marque et à gagner en autorité dans le monde numérique. En plus d’apporter de la valeur ajoutée à votre public, il offre également un fort potentiel de conversion d’e-mails, à condition que vos visiteurs puissent s’abonner à votre contenu par e-mail. Bien faite, elle deviendra la page la plus visitée de votre site Web, qui deviendra bientôt la ressource incontournable pour le contenu utile dans votre industrie.
7. Page Carrières
« Engagez des gens formidables et donnez-leur la liberté d’être géniaux. » – Andrew Mason
Afin d’attirer les bons talents de votre site Web, votre page Carrières doit contribuer à façonner la perception que les employés potentiels ont de votre entreprise. Une bonne page Carrières est attrayante et présente la culture de l’entreprise, les avantages sociaux, les témoignages d’employés et, bien sûr, une liste de postes à pourvoir – tout ce qu’un candidat doit savoir.
Le bon candidat sait ce qu’il peut apporter à votre entreprise. Non seulement ils possèdent des compétences exceptionnelles, mais ils ont aussi à cœur de savoir si une entreprise leur convient. Par conséquent, pour votre entreprise, vous devez être en mesure de montrer ce que votre entreprise peut offrir pour capter leur intérêt et éventuellement conclure l’affaire.
De nos jours, les chercheurs d’emploi sont critiques à l’égard de la culture et des avantages sociaux en milieu de travail parce qu’ils veulent savoir si votre entreprise est un refuge sûr pour leur santé mentale, leur équilibre travail-vie personnelle et leur productivité, entre autres aspects. Ces éléments sont d’autant plus importants pour les entreprises qui pensent qu’elles n’ont pas assez de reconnaissance de marque. Lorsque vous ajoutez des fonctions utiles à la page Carrières de votre site, vous donnerez l’impression que votre entreprise prend bien soin de ses employés en leur fournissant les meilleures pratiques qui pourraient les aider à rester heureux et productifs au travail.
De plus, il est important d’investir dans des UX de qualité lorsque les candidats font leur demande sur la page. Pour ce faire, il suffit d’avoir un espace dédié où ils peuvent déposer leur curriculum vitae, d’avoir une page de remerciement après avoir postulé et de communiquer avec eux le plus rapidement possible. Comme nous le disons toujours, investir dans de bonnes UX reflète la façon dont vous comprenez et répondez à vos besoins.
Pour conclure sur les pages de votre site d’entreprise
Trouver des idées pour que votre site Web serve pleinement son but peut être assez épuisant et peut même entraîner une sécheresse créative. C’est pourquoi chez Ora Conseils, nous sommes toujours prêts à fournir à nos clients une orientation claire qui leur permettra de maximiser le potentiel de leur activité en ligne.
Permettez-nous de vous guider sur la voie de l’excellence sur le Web. Contactez-nous dès maintenant au 07 82 82 98 28 ou par courriel à aurore@oraconseils.fr pour une consultation gratuite !